Rafting

Ces activités en eaux troubles : rafting canyoning

Envie des moments de convivialité pour améliorer la cohésion entre amis, en famille, ou entre collègues ? L’une de ces raisons vous a sûrement poussé à organiser des activités en plein air. Si vous êtes en montagne, vous vous êtes probablement tourné vers le rafting ou le canyoning, deux activités d’eau troubles, sportives et ludiques. Un très bon choix pour passer de bons moments.

Rafting canyoning: deux sports à découvrir

Le rafting canyoning regroupe deux sports d’eau vive : le rafting et le canyoning. Tout d’abord, ces deux activités consistent à descendre un cours d’eau, mais pas du même type de cours d’eau. En effet, le rafting se pratique dans des torrents ou des rivières avec un débit d’eau suffisamment important pour permettre la navigation.

En revanche, le canyoning se fait dans des gorges, défilés et ravins étroits. Ces cours d’eau comportent des sections avec des cascades, des toboggans naturels, de gros rochers. Les techniques utilisées pendant une descente en canyoning sont variées. Pour franchir certains obstacles, il vous faudra sauter du haut de cascades, glisser le long de toboggans naturels ou encore descendre en rappel le long d’une falaise.

Des activités en eau vive pratiques

Pour faire une descente en rafting, il faut un raft. C’est justement pour cela que la discipline porte ce nom, en référence à l’embarcation insubmersible nécessaire à sa pratique. Les rafts ont une grande stabilité et permettent de franchir les rapides sans se retourner. Lors d’une descente en rafting, vous utiliserez votre pagaie au rythme des consignes du guide.

Par contre, pour une descente en canyoning, il n’y a aucune embarcation. Ici, vous progressez à pied dans le cours d’eau. Vous aurez un baudrier et des cordes pour franchir certains obstacles. Bien sûr, comme toute activité d’eau vive qui se respecte, vous aurez un gilet de sauvetage et un casque pour votre sécurité, dans les deux disciplines.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 26 Avril 2018En plus du foot Eric Olhats est un connaisseur du rafting619 vues
  2. 6 Oct. 2017Découvrez le sport intense que l'on nomme le rafting674 vues
  3. 5 Août 2017L'endroit idéal pour faire du rafting738 vues