Rafting

Comment choisir le meilleur skimboard ?

Le skimboard est un mélange de deux sports extrêmes : le surf et le skate. Il se pratique en bord de plage, mais il est aussi possible de le pratiquer en bord de lac. Pour réaliser des figures spectaculaires, il est primordial d’avoir la meilleure qualité de planche. Voici deux critères à prendre en compte pour bien la choisir.

Choisir le matériau adapté

Choisir une planche de skimboard peut parfois être compliqué, tant les modèles proposés sont nombreux. Il est toutefois important de bien sélectionner le matériau pour garantir un confort optimal. Selon le niveau de pratique des sportifs, ils ont le choix entre trois types de planche :

Le skimboard en mousse

Ce type de planche est destiné aux enfants et aux débutants. Elle permet de débuter en douceur grâce à sa légèreté et sa souplesse. Le skimboard en mousse réduit donc les risques de blessure en cas d’éventuel choc.

Le skimboard en bois

Lorsque le rider a atteint un certain niveau de compétences, le skimboard en mousse n’est plus adapté à ses besoins. Dans ce cas-là, il est préférable d’opter pour un modèle en bois. Bien plus lourd et solide, il offre une meilleure qualité de glisse.

Le skimboard foamie

Egalement appelé Shape, ce type de planche est fait pour les experts. Constitué d’un pain de mousse, de fibre de verre et d’époxy, il permet de chercher les vagues et offre beaucoup plus de sensations. Le skimboard de type foamie est donc proche de la planche de surf. Il se distingue toutefois par ses dimensions et son absence d’aileron. Comme il s’agit d’un matériel pour professionnel, son prix est plus élevé que les modèles en mousse et en bois.

Choisir une planche en fonction de sa taille

Le choix du skimboard dépend du niveau d’aisance du pratiquant, mais aussi de son poids et de sa taille. Ainsi, pour que la planche soit bien manœuvrée dans les vagues, il est important de respecter la correspondance taille/poids :

  • Débutants et enfants de moins de 40 kilos : 40 à 45 pouces
  • Adolescents entre 40 à 60 kilos : 45 à 49 pouces
  • Rider de 60 à 80 kilos : 52 pouces
  • Rider plus de 80 kilos : 55 pouces

Dans tous les cas, il est conseillé de visiter les guides d’achat qui proposent tout sur le skimboard pour faciliter le choix.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 24 Juil. 2020Quels sont les différents équipements de plongée ?52 vues
  2. 25 Juin 2020Le rafting ou le bateau ?197 vues
  3. 17 Sept. 2019Le rafting pour enfants544 vues